MARIAGE ENTRE UN FRANCAIS ET UNE MAROCAINE

DenisBouchra

Sur ce site Web, je vais vous expliquer les formalités pour accomplir un mariage entre un(e) ressortissant(e) marocain(e) et un(e) français(e). Sachant qu’il peut y avoir des variantes pour chaque dossier, je vous relate toutes les démarches telles que nous les avons vécues ma femme et moi ainsi que ceux qui se trouvaient en même temps que nous. (Période de juillet 2003 à août 2005)

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Note à lire sur la lecture des fichiers au format PDF

Bonjour à tous. Je me prénomme Denis, je suis français. Ma future femme se prénomme Bouchra, elle est marocaine. J'ai créé ce site suite à un manque total d'informations auprès des diverses administrations ainsi que sur le Web lorsque nous avons fait notre mariage.

Pour faire toutes ces démarches, il faut prévoir au minimum deux séjours au Maroc.

Pendant mon premier séjour de 3 semaines, nous avons fait la demande du certificat de capacité à mariage et ma conversion à l’Islam. Cela m’a pris 2 jours + 8 jours pour avoir l’acte de conversion (le reste étant des vacances …)

Pendant mon deuxième séjour de 2 semaines, j’ai retiré la capacité au consulat et nous avons fait le reste des papiers ainsi que le mariage puis le dépôt de la demande de transcription. Il faut entre 5 et 15 jours pour faire tout cela selon vos connaissances, relations et bakchichs.

 Bien entendu, tout ce qui suit est informatif . C’est ce qu’il s’est passé pour notre mariage, cela se passera peut-être autrement pour vous. Nous avons réellement présenté tous les documents dont j’ai fait mention puisqu’ils nous ont été réclamés par les diverses administrations.

N’hésitez pas à consulter le consulat de France (liste des consulats au Maroc et leur adresse) dont votre conjoint dépend ainsi qu’un Adoul pour avoir les dernières nouvelles. Pour info, au Maroc, tout est relatif et aucun service ne vous donnera le même renseignement donc à vous d’anticiper les choses.

Voir à la fin de la page, divers liens sur d’autres mariages mixtes

Extrait de la convention franco-marocaine du 10 août 1981.

Les mariages mixtes entre marocains et français sont régis par un texte spécial qui est la convention franco-marocaine du 10 août 1981 et qui impose un régime assez particulier quant aux conditions de forme.

En effet, cette convention fait état de deux situations différentes :

- le mariage est célébré au Maroc, il est soumis au préalable à la délivrance d’un certificat de capacité matrimoniale par le consulat français avant que ne soit célébré ce mariage devant les Adouls.

- le mariage est célébré en France, une première célébration doit se faire d’abord devant l’officier de l’état civil français avant que ne soit enregistré ce mariage au consulat marocain où il s’agit en fait d’une véritable célébration religieuse devant les Adouls, et ce mariage aura alors la même valeur juridique que s’il avait été conclu au Maroc. 

Important (article 6 du décret n° 83-435 du 27 mai 1983) à voir sur http://www.diplomatie.gouv.fr/francais/familles/bilat/convfrmar.html

Egalement à lire le chapitre sur la LOI N° 2003-1119 DU 26 NOVEMBRE 2003 relative à la maîtrise de l’immigration, au séjour des étrangers en France et à la nationalité sur la lettre consulaire n° 4 du consulat de Rabat

NOTA : Si vous avez la double nationalité (française et marocaine), vous avez le choix de vous mariez selon votre nationalité. Si vous vous mariez en tant que français alors vous devrez respecter les étapes suivantes. Il en est de même que vous soyez une femme (sauf la conversion) ou un homme.

 LISTE DES ETAPES (INDEX)

Etape 1 : Certificat de capacité à mariage

Etape 2 : Conversion à l’Islam

Etape 3 : Autorisation du Procureur du Roi

Etape 4 : Le Mariage

Etape 5 : Transcription de l'Acte de mariage

Etape 6 : Demande de visa de conjoint

Etape 7 : Les recours contre un refus de visa

Etape 8 : Les démarches en France

Etape 9 : Le DIVORCE

Liens divers.

Accès Forum

 

 ETAPE 1 : CERTIFICAT DE CAPACITE A MARIAGE

Pour pouvoir se marier en pays étranger, le ressortissant français doit avoir un certificat de Capacité à Mariage (CCM) qu’il demande au consulat de France dans le pays dont le conjoint étranger dépend. Donc dans notre cas, au consulat de France au Maroc.

(Certificat valable un an après la date de fin de publication des bans)

 Article 170 du code civil français concernant les formalités relatives à la célébration du mariage. Les agents diplomatiques et consulaires peuvent demander à s'entretenir, si nécessaire, avec l'un ou l'autre des époux ou futurs époux. Ils peuvent également requérir la présence des époux ou des futurs époux à l'occasion de chacune des formalités relevant de son domaine.  (Site : http://www.legifrance.gouv.fr/ , faire une recherche simplifiée dans Les codes, puis CODE CIVIL)

Certains futurs mariés désirent faire un certificat de fiançailles car la famille le demande.  Des informations sur ce certificat sont disponibles sur le site de la ville de Casablanca dans la rubrique état-civil. http://www.casablanca.ma/ ou bien cliquez ici

Si vous le désirez vous pouvez faire un contrat de mariage français.

- Explication des divers contrats de mariage français.

- Information sur le régime matrimonial.

- Le régime matrimonial marocain.

- Vos droits au Maroc, voir le code de la famille marocain: http://www.justice.gov.ma/fr/droits/droits.aspx?_iddt=9

LIEU : Au Maroc (Consulat de France du lieu de résidence du conjoint marocain)

DELAI :        Obtention des documents : 45 jours pour avoir la capacité après le dépôt du dossier.

(Effectivement nous l’avons eu en 45 jours)

Un conseil, il faut vous y prendre suffisamment tôt pour ne rien oublier. Emmenez avec vous tout ce que vous jugerez utile et inutile car une fois au Maroc, vous ne pourrez plus rien. En France, demandez tous vos actes en plusieurs exemplaires originaux, minimum x 8. Autre conseil très important car de plus en plus réclamer par les autorités, demander la délivrance de certificats de nationalité, vu que c’est le tribunal d’Instance qui le délivre, on ne peut avoir mieux pour prouver sa nationalité française, de plus ce document est valable tout le temps, nul besoin qu’il ait moins de 3 mois. Emmenez aussi des photos d’identité, une bonne vingtaine.

Publication des bans en France : 3-4 semaines après dépôt au Consulat (Allez vérifier à la mairie de votre domicile de cette publication)

CONSEIL :

Important, consultez les sites suivants pour avoir des informations officielles :

http://www.consulfrance-ma.org/article.php3?id_article=324#sommaire_3

http://www.consulfrance-ma.org/article.php3?id_article=384

Téléchargement du dossier officiel de demande de certificat de capacité à mariage sur le site du consulat.

Téléchargement de la liste officielle de demande de CCM fournie au guichet du consulat.  

http://www.diplomatie.gouv.fr/francais/etatcivil/actes_mariage.html à lire impérativement la rubrique Mariage entre un ressortissant français et un(e) étranger(e)

http://www.mfe.org/Fiches_pratiques/fiches.asp (Les fiches pratiques de la Maison des Français à l’Etranger)

MFE_FFE_MAJ0405.pdf  (Fiche MFE voir rubrique sur le mariage d’une femme à l’étranger)

COMMENT FAIRE POUR DEPOSER CETTE DEMANDE AUPRES DU CONSULAT DE FRANCE AU MAROC :

Réunir tous les documents nécessaires (Ne rien oublier). En raison de délais aléatoires selon les consulats,  prendre rendez-vous suffisamment tôt par téléphone auprès du consulat de France dont votre conjoint(e) dépend en sachant que la présence des deux futurs époux est obligatoire.

Lorsque le jour du rendez-vous est arrivé. Les deux futurs conjoints doivent se rendre ensemble (présence indispensable) au consulat de France au Maroc pour déposer le dossier. 

Attention pour le conjoint français à l'avalanche de questions posées et aux tentatives de dissuasion plus ou moins masquées… et ne vous formalisez pas de l'ignorance et du mépris affichés à l'égard du conjoint marocain…

Après avoir remis tous les papiers, il faut attendre environ 45 jours pour avoir une réponse. (La suite après la liste des documents)

DOCUMENTS :

Pièces à produire par le ressortissant français

 Le questionnaire émanant du Consulat et une attestation de célibat, dûment rempli (documents remis sur place au Consulat et remplis en présence de l’agent du service de l’état-civil *)  Pour voir ce questionnaire cliquez ici.

 Une attestation de résidence (idem à * ci-dessus) mais vous pouvez en emmener (A demander à votre mairie) ou une attestation sur l’honneur avec en complément des factures EDF, téléphone, quittance de loyer. (ici pour télécharger l’attestation sur l’honneur)

 Une copie intégrale de votre acte de naissance de moins de trois mois, et non un extrait.

 La preuve de la nationalité française établie par :

*   Un certificat de nationalité française que vous obtenez auprès du Tribunal d’Instance de votre domicile (Délai 1 mois)

(Voir le site http://www.service-public.fr/ et faire une recherche sur certificat de nationalité pour connaître les modalités de délivrance de ce document) Le certificat de nationalité est le meilleur des documents pour faire vos démarches.

*   Une photocopie recto verso de la carte nationale d'identité en cours de validité (Vous devrez présenter l’original de la CNI).

 Une copie de votre passeport (six premières pages et celles sur lesquelles ont été apposés les cachets d’entrée / sortie au Maroc

   janvier 2006 : Une photocopie complète du (ou des) livret(s) de famille des parents de l’intéressé(s).

Pièces à produire par le ressortissant marocain

 Le questionnaire émanant du Consulat, dûment rempli (document remis sur place au Consulat et remplis en présence de l’agent du service de l’état-civil)

 Un certificat de résidence au Maroc avec sa traduction en français par un traducteur agréé par le consulat.

 Une copie intégrale de l'acte de naissance (et non un extrait) avec sa traduction en français par un traducteur agréé par le consulat.

 Un certificat de célibat ou, le cas échéant en cas de divorce antérieur, la photocopie légalisée de l'acte de divorce définitif en arabe et l'original de sa traduction, ainsi qu'un certificat de non remariage.

 Une photocopie de la carte d’identité nationale.

 Une photocopie du passeport (trois premières pages et le cas échéant les pages sur lesquelles ont été apposés les cachets d’entrée / sortie à la frontière).

 janvier 2006 : Une photocopie complète du (ou des) livret(s) de famille des parents de l’intéressé(s).

Les traductions sont demandées par le consulat. Donc, chaque document établi en langue arabe devra être accompagné d'une traduction en langue française effectuée par un traducteur agréé par le consulat général de France. Liste des traducteurs agréés à réclamer auprès du consulat de France dont vous dépendez. A Rabat, une liste m’a été fournie mais pour les autres consulats, en principe, il s’agit des traducteurs assermentés par les tribunaux. (Vérifier donc l’assermentation du traducteur préalablement)

Liste des traducteurs interprètes (cliquer ici)

Une fois en possession des documents nécessaires, le ressortissant français doit prendre rendez-vous, par téléphone, avec le service de l'état-civil, afin de venir y déposer son dossier, accompagné de son (sa) futur(e) conjoint(e).

Les bans sont ensuite publiés au Consulat Général de France et une réquisition de publication sera adressée, par le Consulat, à la mairie du lieu de résidence du ressortissant français. A l'issue du délai légal de publication (10 jours), la mairie concernée adresse un certificat de non-opposition au Consulat. Dès lors un certificat de capacité à mariage pourra être délivré aux futurs conjoints.

Après le délai de 45 jours, le conjoint français doit prendre contact avec le consulat pour savoir si le certificat de capacité à mariage est établi. Si la réponse est positive, prendre immédiatement rendez-vous pour le retirer ou bien demander qu’il soit envoyé chez vous en France.

ATTENTION SEUL LE RESSORTISSANT FRANÇAIS PEUT RETIRER LE CERTIFICAT DE CAPACITE A MARIAGE

CONSEIL : Comme vous devez revenir au Maroc pour vous marier, prenez rendez-vous avec le consulat dès le premier jour de votre arrivée pour retirer le CCM, après vous pourrez passer aux étapes 3-4-5.

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* ETAPE 2 : CONVERSION A L’ISLAM

         Au Maroc, l’Islam oblige tout homme non musulman à se convertir à l’Islam pour marier une femme musulmane. Par contre un homme musulman peut marier une chrétienne, une juive et bien sur une musulmane mais pas une athée ou autre religion. Donc un homme n'a pas d'autre choix que de se convertir à l'islam pour pouvoir se marier avec une femme marocaine. Cette démarche n'est pas un but à changer obligatoirement de religion, pour beaucoup c'est seulement le but pour pouvoir se marier au Maroc car il n'y a pas d'autres choix, sauf si votre conjoint arrive à obtenir un visa pour venir se marier en France mais là c'est galère !

            Ü  Pour les femmes non musulmanes, certains tribunaux vont vous réclamer une attestation de votre religion. A vous de prévoir pour emmener ce document car une fois que vous êtes au Maroc, vous ne pourrez pas l’avoir à moins de vous convertir à l’Islam.

Ü Pour le conjoint français, une conversion à l'Islam établie en France n'a aucune valeur au Maroc.

LIEU : Au Maroc (en 8 jours environ vous avez votre acte de conversion)

Vous rendre chez un Adoul avec :

 4 photos d’identité.

 Votre passeport avec une copie.

 Votre carte d’identité nationale avec une copie.

 Une copie de votre acte de naissance.

 De l’argent pour payer l’acte (Avoir de l’argent toujours sur soi et si possible pas en grosse coupure, vous comprendrez pourquoi).

 Bien sur, il faut vous préparer à cette conversion car c’est un acte de foi. (Voir sur http://www.air-islam.com/  Faire une recherche avec www.google.fr ou www.altavista.fr  avec les mots : conversion islam)

 

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 ETAPE 3 : AUTORISATION DU PROCUREUR DU ROI

  Le mariage d'un(e) ressortissant(e) marocain(e) avec un(e) étranger(e) doit obtenir l'aval du procureur du Roi près la Cour d’Appel du Royaume. C'est un document indispensable pour pouvoir vous marier.

LIEU : Au Maroc (Tribunal de 1ère Instance - Procureur du Roi - Cour d’Appel du Royaume)

DELAI :        Obtention des documents : 5 à 15 jours suivant relations et bakchichs… A faire en parallèle avec l’étape 4.

Donc en clair, les étapes 3 et 4 se font pratiquement en même temps. Adressez vous au bureau des mariages mixtes au tribunal de 1ère Instance de votre lieu de mariage, ils créent votre dossier et après recueil de tous les documents, ils le transmettent à la Cour d'Appel pour accord, à charge pour vous de le récupérer et de le ramener au tribunal pour être reçu par le procureur du roi au tribunal de 1ère Instance. L'enquête de police se fait également pendant ces étapes, bien sur avant l’envoi à la Cour d’Appel. Le tribunal va vous remettre à un moment donné, une lettre que vous devrez emmener au commissariat de police. A charge pour vous de la déposer et de la récupérer après enquête pour la redonner au tribunal.

CONSEIL :

ATTENTION POUR LE CONJOINT FRANÇAIS DE NE PAS OUBLIER UN DOCUMENT A EMPORTER (ETAPES 3-4-5)

Prévoyez au moins 15 jours de présence pour les deux conjoints au Maroc pour les étapes 3-4-5.

De plus si vous avez une voiture au Maroc, c’est mieux car vous allez courir de place en place. Prévoyez un stock de patience aussi, il en faut beaucoup.

Pour vous renseigner, choisissez de préférence au tribunal des Adouls jeunes, qui ont l'habitude des mariages mixtes. Ils ont un réseau de connaissances et pourront vous débloquer de toutes les situations en un temps record (moyennant quelques centaines de dirhams pour une procédure rapide).

Ü Pour le conjoint français, une conversion à l'Islam établie en France n'a aucune valeur au Maroc.

Ü De même qu'un certificat médical fait par un docteur français ne sera pas reconnu. Il faut le faire sur place par un médecin marocain.

DOCUMENTS :

 Copie de vos actes de naissance

 Photos d’identité

 Lettre de demande en mariage écrite en marocain (Voir un écrivain public, à Rabat, les écrivains publics sont sous le porche d’entrée de la Médina vers la place des bus, en 15 minutes vous avez une belle lettre rédigée comme il se doit)

 Certificat de capacité de mariage

 

Ü (Attention en 2005, certains tribunaux marocains ne réclament plus de faire légaliser le CCM, à vous de vérifier)

 

Jusqu’en 2004, il fallait faire légaliser le CCM par le Ministère des Affaires Etrangères et de la coopération, Avenue F. Roosevelt à Rabat – Maroc { Tél. (+212) 37 76 15 83 (+212) 37 76 11 23 (+212) 37 76 21 95 }

- Coordonnées des Bureaux de Légalisation du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération -

Bureau

Adresse

Téléphone

Rabat

8 Rue de Tétouan Hassan

037766102

Agadir

Avenue Hassan II Immeuble Wafabank Hay Al-Inbiaat 1er Etage

048823819

Nador

Immeuble Derdiz Avenue Hassan II 1er Etage

056334322

Beni-Mellal

33 Avenue Mohammed V 1er Etage

023424619

Tanger

44 Avenue Tarik Ibn Ziad Immeuble Wafabank Drissia 1er Etage

039956587

 

Tableau visible sur le site du ministère http://www.maec.gov.ma sous la rubrique Action consulaire.

 

 Certificats médicaux de mariage faits au Maroc pour les futurs époux (Le médecin va vous demander une pièce d’identité)

 Un bulletin n° 3 du casier judiciaire français (voir sur https://www.cjn.justice.gouv.fr/cjn ) Obtention en 3 / 4 jours depuis le site. 

 Pour le ressortissant français :

Un bulletin de casier judiciaire marocain que vous obtenez auprès du Ministère de la Justice Marocaine. A Rabat, au centre ville juste à côté du parking Mamounia. (A faire sur place au Maroc car par correspondance cela ne se fait pas, obtention dans la journée si la demande est déposée le matin)

Voici les coordonnées du service qui délivre le casier judiciaire marocain.
DIRECTION DES AFFAIRES PENALES ET DES GRACES, RABAT
Ministère de la Justice, Rabat
Tél. : 03-772-44-18 Fax : 03-770-33-47

 Pour le ressortissant marocain : 

Un extrait de la fiche anthropométrique (c’est le casier judiciaire au Maroc). Délivré par l’arrondissement de police le plus proche du lieu de résidence de l’intéressé sur présentation de la carte d’identité nationale C.I.N.

Voir là http://www.service-public.ma/servlet/Procedures?tache=Fiche&pr=710&idRub=52

 Justificatif de revenu (3 derniers bulletins de salaire) et attestation de votre employeur.

 Photocopie du Passeport légalisée.

 

 Un certificat de célibat ou, le cas échéant en cas de divorce antérieur, la photocopie légalisée de l'acte de divorce définitif en arabe et l'original de sa traduction, ainsi qu'un certificat de non remariage.

 Conversion Islam

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 ETAPE 4 : MARIAGE

A la fin de cette étape, vous serez mariés pour le Royaume du Maroc. Mais pas encore pour l'Etat Français…

Vos droits au Maroc, voir le code de la famille marocain: http://www.justice.gov.ma/fr/droits/droits.aspx?_iddt=9

LIEU : Au Maroc (Tribunal de 1ère Instance de votre lieu de mariage, bureau des mariages mixtes)

DELAI :        Obtention des documents : 5 à 15 jours suivant relations et bakchichs… à faire en parallèle avec l'étape 3.

CONSEIL :

Il vous faut un témoin pour le mariage, le wali (en principe vous avez la famille, impérativement le père de la mariée s’il est vivant ou son frère. Si vous n'avez personne, demandez à une personne présente de bien vouloir être témoin…).

Les Adouls vont vous demander le montant de la dot (sadak ou sdaq), c’est obligatoire et mentionné dans l’acte de mariage. Il faut en discuter sérieusement avant le mariage avec votre future épouse ainsi que des autres mentions pouvant être insérées dans cet acte. Voir les modalités du code de la famille marocain et un modèle de contrat de mariage.

Attention à l'enquête de Police marocaine, présentez vous tous les deux futurs conjoints au commissariat. Demandez conseil à l'Adoul avant. Il vous indiquera qui aller voir au commissariat. Tout se monnaie. Même une enquête de Police pourra passer de 5 jours "au minimum" à 2 jours pour 200 Dirhams…

Ne vous formalisez pas lorsque vous passerez devant le juge du Tribunal pour le mariage. En tant que Français, il ne vous regardera même pas, il ne vous adressera la parole qu'en arabe et lorsqu’il vous demande votre nom, donnez en premier votre nouveau prénom marocain suivi de votre prénom et nom usuels (cela s’adresse au nouveau converti).

DOCUMENTS :

 Actes de naissance

 4 Photos

 Conversion à l’Islam

 Passeport

 Autorisation du Procureur du Roi

 Enquête de Police

 Capacité à Mariage

 Casier judiciaire

 Certificat médical

A titre d’information, les Adouls ne peuvent dresser l’acte de mariage que sur production des pièces suivantes :

  1. Un extrait d’acte de naissance de chacun des deux époux;
  2. Un certificat administratif, établi au nom de chacun des deux fiancés, mentionnant les noms et prénoms des futurs époux, leur situation familiale, leur date et lieu de naissance, leur domicile ou résidence ainsi que les prénoms et noms patronymiques de leurs parents ;
  3. Une copie de l’autorisation de mariage délivrée par le juge lorsque l’intéressé n’a pas atteint l’âge matrimonial ;
  4. Une copie de l’autorisation délivrée par le juge pour le mariage du dément ou du simple d’esprit ;
  5. Une copie de l’autorisation délivrée par le juge à l’époux qui désire prendre plusieurs femmes ;
  6. Les pièces justifiant la dissolution du mariage et permettant de s’assurer de l’accomplissement de la retraite de continence ( idda ), l’acte de répudiation, l’acte de dissolution du mariage par consentement mutuel ( khol’ ), l’acte de divorce judiciaire ou le certificat de décès du conjoint ;
  7. un certificat médical de chacun des futurs époux établissant qu’ils ne sont pas atteints de maladies contagieuses

Attention, les pièces ou renseignements énumérés ci-dessus (paragraphe 1 à 7) sont déjà dans les documents que vous fournissez. Vérifier simplement les rubriques 3, 4, 5, 6 et joignez ce qu’il est demandé selon votre cas.

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 ETAPE 5 : DEMANDE DE TRANSCRIPTION DE L’ACTE DE MARIAGE ADOULAIRE

  Pour que votre mariage soit reconnu par la France, il doit être transcrit dans les registres de l'état-civil français ainsi votre épouse pourra obtenir un visa de conjoint. Vous devez donc faire enregistrer votre mariage au Consulat de France au Maroc dont vous dépendez. Voir site du gouvernement français sur les modalités de la transcription d’un acte d’état-civil sur http://www.diplomatie.gouv.fr/francais/etatcivil/transcription.html

En résumé, quelque soit le pays où vous avez accompli cet acte, adressez-vous pour l'accomplissement de cette formalité :

  • si vous résidez à l'étranger, au Consulat de France de votre circonscription consulaire;
  • si vous êtes revenu en France, au Consulat de France dans la circonscription duquel l'événement d'état civil s'est produit.

Vous obtiendrez le Livret de Famille et la copie de la transcription à la mairie de votre domicile dans un délai de 6 mois (plus ou moins long selon que vous aurez droit ou pas à une enquête de police en France si vous êtes suspectés d’avoir fait un mariage blanc). Nous l’avons eu en 6 mois et quelques jours avec la fameuse enquête du procureur de la République français. (Pour info, certains l’ont eu en 2 mois, d’autres en plus de 12 mois, voir plus). L’envoi de notre livret s’est fait par la sacoche diplomatique quelques jours après la date de transcription pour arriver environ 3 semaines après à la mairie de mon domicile laquelle m’a avisé par courrier d’aller le retirer. 

Le consulat de France peut demander l’autorisation du procureur de la République à Nantes s’il soupçonne un mariage de complaisance. Toutefois, si la réponse du procureur n’est pas parvenue dans les 6 mois après sa saisine, l’agent consulaire doit transcrire l’acte. (Cf. article 170-1 du code civil à voir sur site : http://www.legifrance.gouv.fr/ Faire une recherche simplifiée dans Les codes, puis CODE CIVIL)

LIEU :         Au Maroc (Consulat de France)

DELAI :       Obtention des documents pour déposer la demande de transcription : 2-3 jours.

CONSEIL : Faites ces démarches le plus tôt possible dans la semaine de manière à ce que votre demande parte avec la "valise diplomatique" de la semaine (Courrier officiel envoyé par le consulat une fois par semaine en France).

Pièces à produire en vue de la transcription d'un mariage célébré devant les autorités marocaines :

Voir le site du consulat de France sur la demande de transcription http://www.consulfrance-ma.org/article.php3?id_article=324#sommaire_3

Liste des pièces officielles à fournir en vue de la transcription d’un acte de mariage adoulaire sur les registres de l’état civil français

Pièces à produire par les jeunes mariés

 La demande de transcription remise par le Consulat (document remis sur place au Consulat).

 La photocopie certifiée conforme ou légalisée de l'acte de mariage en arabe

 L'original de la traduction en langue française de l'acte de mariage effectuée par un traducteur assermenté.

 Une enveloppe format A5 timbrée à l’adresse du ressortissant français.

Pièces à produire par le ressortissant français

 Une copie intégrale de l'acte de naissance datant de moins de trois mois, et non un extrait.

 La preuve de la nationalité française établie par :

- un certificat de nationalité française ou une photocopie recto verso de la carte nationale d'identité en cours de validité.

 Copie de votre passeport (six premières pages et celles sur lesquelles ont été apposés les cachets d’entrée / sortie au Maroc

Pièces à produire par le ressortissant marocain

 Une copie intégrale d'acte de naissance, accompagnée de sa traduction en français si l'acte est établi en arabe, et non un bulletin individuel.

 Une photocopie légalisée de la carte d’identité nationale du conjoint.

 Une photocopie de la carte d’identité nationale de la mère du conjoint ou de son acte de naissance.

 

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 ETAPE 6 : DEMANDE DE VISA DE CONJOINT

 

Info utile : L’obtention du visa de conjoint est une condition nécessaire pour que la carte de séjour soit délivrée à votre conjoint(e).

 

-         Le visa de conjoint est délivré gratuitement. Il est valable 6 mois à partir de la date de délivrance pour un séjour de 90 jours.

 

Lieu : Maroc

 

Délai : 3 jours si vous avez tout (enfin c’est ce qu’on vous dit mais n’y croyez pas trop)

Cela fait 3 mois que nous attendons car nous n’avions pas tout, enfin les papiers demandés en plus lors du dépôt par rapport à ce qui est écrit devant le consulat et sur leur site Web. Nous en sommes à 3 dépôts de dossier de demande de visa, et oui. (Attention au délai d’obtention des documents + délai de courrier, cela est long parfois)

 

Conseil :

Apporter avec vous tout ce qui est écrit ci-après pour éviter un rejet du dossier d’où une attente supplémentaire pour avoir lesdits papiers et redéposer une nouvelle demande de visa. Le consulat veut des originaux. Il accepte les copies à la condition de présenter l’original.

 

Information sur le visa lorsqu’il vous sera délivré. Les dates mentionnées sur le visa correspondent aux dates de délivrance et d’expiration de celui ci, les 90 jours correspondent au nombre total de jours durant lesquels votre conjoint peut se rendre dans l espace schengen (sur une ou plusieurs entrées).

 

 Formulaire de demande de visa court séjour (Voir sur le site http://www.diplomatie.gouv.fr/venir/visas/index.html et si vous avez Adobe Reader déjà installé alors cliquez sur http://www.diplomatie.fr/venir/visas/pdf/visafran.pdf

(Si vous n’arrivez pas à lire le fichier .PDF, cliquer sur le lien  Adobe Reader pour installer le lecteur approprié)

 Photos d’identité récentes pour le demandeur

 L’original de la transcription de l’acte de mariage (Lors de la transcription, le consulat vous en a délivré trois)

 La preuve de la nationalité française du conjoint français établie par :

*  Un certificat de nationalité française que vous obtenez auprès du Tribunal d’Instance de votre domicile

(Voir le site http://www.service-public.fr/ et faire une recherche sur certificat de nationalité pour connaître les modalités de délivrance de ce document)

*   Une photocopie recto verso de la carte nationale d'identité en cours de validité (Vous devrez présenter l’original de la CNI si vous n’avez pas fait la demande de CCM).

 Passeport du demandeur

 3 derniers bulletins de salaire du conjoint français

 Attestation de l’employeur du conjoint français

 Casier judiciaire n° 3 du conjoint français (voir sur https://www.cjn.justice.gouv.fr/cjn)

 Copie acte mariage marocain + traduction en français par un traducteur assermenté

 Une attestation d’accueil (Voir votre mairie de domicile)

 Un justificatif de domicile (Voir votre mairie de domicile) ou attestation sur l’honneur + quittance loyer ou facture EDF, téléphone.

 

Mi août 2004, cela fait maintenant plus de 2 mois que nous avons déposé le dossier final avec tous les papiers demandés ci-dessus et je viens de recevoir une convocation par la Poste pour me rendre aux Renseignements Généraux français afin de satisfaire à une enquête concernant la demande de visa de mon épouse.

Sur place, interrogatoire en règle alors que le policier a tout le dossier émanant du consulat : explications sur notre rencontre – sur le mariage – sur mes séjours – mon salaire – mon logement – mon employeur – sur le fait que mon épouse veut les papiers français (il insiste beaucoup sur ce sujet) – sur les mouvances islamistes. L’enquêteur me dit que mon dossier est bizarre, qu’il y a quelque chose qui ne va pas !!!!!

Alors que j’étais sur le point de partir, il me dit qu’il a plein d’autres dossiers comme le mien et que cette enquête est systématiquement faite pour les visas long séjour !

 

Fin juillet - début août 2004, je suis allé au consulat de France ainsi qu’à l’ambassade de France à Rabat pour y demander un rendez-vous concernant notre dossier.

Réponse : j’ai été reçu sur le trottoir avec une oreille à travers la porte au consulat. A l’ambassade, j’ai été reçu par un interphone également sur le trottoir. Je ne dis pas merci aux services représentatifs de la France à Rabat pour leur « sympathique accueil » !

 

Voilà, 12 mois après le mariage et 4 après le dépôt de la demande de visa, ma femme a reçu une lettre en réponse :

 

MADAME VOTRE VISA EST REFUSE  

 

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 ETAPE 7 : LES RECOURS CONTRE UN REFUS DE VISA

 

On ne peut faire un recours que si l’on a obtenu une réponse négative par courrier émanant du consulat.

Si vous êtes en attente de cette réponse, juridiquement vous ne pouvez rien faire.

ATTENTION : Votre recours doit être fait dans les 2 mois suivant la décision émise par le consulat.

 

Il existe trois recours :

 

1-     Le recours gracieux. Il se fait auprès du consulat qui a émis l’avis défavorable ou auprès de l’ambassadeur.

 

2-     Le recours auprès de la :

COMMISSION DE RECOURS CONTRE LES DECISIONS DE REFUS DE VISA D’ENTREE EN FRANCE.

    BP 83609             44036  NANTES Cedex 1           Tél. +33.2.51.77.20.20 

   

J’ai appelé 15 jours après mon envoi, il m’a été répondu gentiment qu’il faut attendre 2 mois pour avoir une lettre réponse avec un numéro de dossier. Modèle de lettre pour le recours auprès de la commission.

- Fin octobre 2004, soit trois semaines après l’envoi de ma lettre en courrier normal, j’ai reçu une lettre de la commission accusant réception de mon recours.

- Début 2005, j’ai enfin pu contacter la commission de recours car c’est souvent occupé. Ils m’informent que mon dossier a été réclamé et reçu de Rabat. Ils précisent qu’il y a maintenant de 6 à 8 mois d’attente car ils reçoivent des centaines de recours par jour et que les dossiers sont traités chronologiquement. 

- Mi mai 2005, je téléphone à Nantes pour avoir des informations. La standardiste me dit que la commission ne gère plus les appels téléphoniques et qu’il faut envoyer un fax au 02.51.77.36.23. Je m’empresse d’envoyer un fax tous les mois. Ils resteront sans réponse.

 

Fin juin 2005, je pars en vacances estivales auprès de mon épouse car nous n’avons aucune nouvelle pour son visa. Quatre semaines après, je dois rentrer car les vacances sont finies et toujours pas de nouvelles. La séparation est très difficile.

 

Quelques jours après mon retour du Maroc, je reçois une lettre de la commission de recours m’avisant qu’une suite favorable est donnée à notre dossier et que je dois inviter mon épouse à se rendre au consulat service des visas. Elle s’y rend fin  juillet 2005, et le service du consulat lui délivre son visa. C’est une joie mitigée car depuis les nombreux mois que nous attendons, nous avons du mal à y croire.

Mon épouse prépare alors son voyage pour me rejoindre.

 

A ce jour :

 

mon épouse a reçu son visa de conjoint de français et de ce fait, nous pouvons vivre notre vie de famille début août 2005.

Je rappelle que notre mariage a été célébré en octobre 2003 soit 22 mois avant d’être ensemble.

 

    VISA SCHENGEN

             

 

3-     Le recours contentieux. Il se fait auprès du Conseil d’état. En cas de refus de visa de la Commission de recours, l'étranger peut former un recours pour excès de pouvoir devant le Conseil d'Etat. Attention ! La saisine de la Commission de recours contre les décisions de refus de visa d'entrée est un préalable obligatoire à un recours devant le Conseil d'Etat, sous peine d'irrecevabilité.  

 

 ETAPE 8 : LES DEMARCHES EN FRANCE

Cliquez sur ce lien pour accéder aux démarches en France



 ETAPE 9 : LE DIVORCE car dans mon cas mon mariage n'a été qu'une galère pendant les 4/5ème de sa durée jusqu'à en perdre mon emploi, hé oui, un désastre !

 

Et bien le divorce se fait à la française. J'ai été plumé jusqu'aux os et elle en réclame encore plus ! Tout cela parce qu'on s'est mariés sous le régime de la communauté. Grosse erreur de ma part mais on ne pense pas à cela quand on est amoureux !

CONCLUSION : Faire bien attention à tout ce qu'il se passe avant votre mariage et surtout après car ma femme n'a jamais été sincère et cela n'a été que des mensonges avant et pendant notre vie commune.

Par précaution, ne vous mariez pas sous le régime de la communauté, faite un contrat de mariage que vous pourrez modifier après si vous vous rendez compte que tout va bien, mais par pitié prenez garde à vous, alors protégez vous légalement !

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 LIENS DIVERS :

 

 Des adresses utiles à la fin du guide pratique et juridique de la MFE : MFE_FFE_MAJ0405.pdf

 Mariage franco-camerounais : http://perso.club-internet.fr/alain.durteste/index.htm

 Un autre mariage franco-camerounais : http://mariagemixte.monsite.wanadoo.fr/

 Pour les belges : http://www.diplomatie.be/rabatfr/default.asp?id=22&mnu=22

 Encore pour les belgo marocains : http://www.wafin.be/consulate/index1.phtml

 Mariage franco-mauricien : http://membres.lycos.fr/fillesdesiles/demarches/

 Mariage franco-turc : http://www.ataturquie.asso.fr/informations_mariage.htm

 Mariage franco-pakistanais : http://www.consulfrance-islamabad.org.pk/marriage.htm

 Forum pour les franco-tunisiens : http://jurisitetunisie.com/se/index.php

 Infos officielles pour les franco-tunisiens : http://www.consulfrance-tunis.fr/services/services.htm

 Mariage franco-algérien : http://www.transcription-dz-fr.net/

 Le forum d’entraide sur les mariages aussi divers soit-il : http://www.le-mariage.com/speak/index.html

 Vos droits sur le net : http://sos-net.eu.org/

 Une association pour la défense des familles, foyers, couples mixtes : www.alliances-sans-frontieres.org

 

 

 Voyage France à Maroc, Europe en autocar : www.eurolines.fr 

 

 Voyage Maroc à France, Europe en autocar : http://www.ctm.co.ma

ou l’agence SUPRATOURS  au 12, Rue Abderrahmane El Ghafiki à RABAT – AGDAL  TEL: 037 77 65 20 / 27   FAX: 037 77 64 95

 

 Billets d’avion : www.opodo.fr

 

 

 

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