Quelques conseils simples, utiles et sans prétention pour vous protéger du paludisme (La Malaria).

Le paludisme (la Malaria) est présent partout sur le territoire de Madagascar, il faut s'en protéger absolument.

A l'époque de notre voyage, j'ai fait confiance comme beaucoup de personnes aux médicaments prescrits par l'OMS, donc ceux fournis par prescription d'un médecin français. Ce fut une énorme erreur de ma part car il m'a prescrit du Lariam. Comme j'ai suivi les prescriptions de ce médecin, 8 jours après j'ai fait une dépression. Donc cela a gâché une partie de notre voyage. Un des effets secondaires du Lariam est de provoquer de fortes dépressions mais il y en a d'autres aussi comme l'arythmie ou la tachycardie.

En résumé, ne suivez absolument pas les recommandations de l'OMS et n'écoutez surtout pas votre médecin. Et surtout, ce n'est pas à moi d'engager un débat sur les décisions prises par l'OMS qui, je vous le rappelle, est subventionnée en partie par les consortiums pharmaceutiques. A vous de chercher les bonnes infos sur le Web. A vous donc de vous faire votre propre opinion sur l'Artemisia Annua ou l'Artemisia Afra. Fuyez aussi tous les autres traitements recommandés par l'OMS, ils ont tous des effets secondaires non indéniables pour votre santé.

Il faut emporter avec vous de la poudre d'Artemisia Annua ou Artemisia Afra. Cette plante est connue depuis des millénaires en Chine pour ses propriétés contre le paludisme (la Malaria). Pourquoi en poudre, car c'est la manière la plus simple pour un voyageur de l'avoir avec soi. Et surtout respectez la bonne prise de l'Artemisia 3 fois par jour sur 7 jours car comme n'importe lequel des médicaments si vous ne repectez pas la bonne posologie, cela ne fonctionnera pas.

Artemisia annua, Armoise annuelle : Définition et explications sur Wikipédia.

Artemisia afra, Artemisia d'Afrique : Définition et explications sur Wikipédia.

Liens utiles : La Malaria sur huddle travelers - Artemisia annua sur La sorcière et le médecin - La maison de l'Artemisia en France. - Association Artemisia contre le paludisme. - Une famille traverse à pieds Madagascar et aide les populations démunies (Madatrek.com).